Retrouver une qualité de sommeil en respectant ses rythmes avec la sophrologie
Nous sommes des êtres cycliques et il devient aujourd’hui nécessaire, voir primordial, de respecter nos rythmes veille/ sommeil dans un monde qui tend à s’accélérer, diminuant nos nuits au profit du temps de travail.
Nous rencontrons de plus en plus de personnes en dette de sommeil avec des répercussions variables sur leur qualité de vie et leur santé.
Le sommeil est notre compagnon tout au long de notre vie, dont il est en partie le gardien.
Mieux le connaitre nous permet de préserver sa qualité.
Sommeil et stress
Le sommeil est une composante majeure et indispensable de notre santé et de notre bien-être.
Sommeil nocturne et éveil diurne sont étroitement liés. En effet, un sommeil de mauvaise qualité va entraîner des difficultés de fonctionnement et d’activité dans la journée.
Et un stress diurne mal supporté va perturber la qualité du sommeil.
Ainsi, nous pouvons décrire un véritable cercle vicieux stress – anxiété – insomnie.
La vie moderne génère un stress quotidien et permanent qui reste, dans le respect de la physiologie humaine, un formidable catalyseur pour la « performance individuelle ».
Mais ce stress peut devenir trop important, arriver au mauvais moment ou être trop prolongé et avoir des conséquences négatives.
Parmi celles-ci, l’insomnie est une des premières citées.
C’est pourquoi, la prise en compte du stress est au cœur d’une bonne gestion de son sommeil.
Il est crucial de ne plus considérer le sommeil comme du temps perdu ou contraignant.
Mais comme un bien précieux qu’il faut savoir entretenir et protéger pour certains ou réinventer, ré apprivoiser pour d’autres…
Ici, La sophrologie a une place de choix pour se réapproprier une approche plus saine du sommeil ; elle nous amène à lâcher nos a priori sur un sommeil « idéal », à respecter nos rythmes propres à chacun, à accepter la présence de notre corps et à sentir la vie dans le calme et le repos…
Cela nécessite de la pédagogie : expliquer le sommeil pour comprendre les mécanismes et devenir plus acteur de son sommeil et de son éveil.
Car on ne peut pas travailler autour du sommeil sans travailler autour de l’éveil : Nous ne pouvons pas fonctionner à 100% 18h sur 24, 7 jours sur 7 sans nous épuiser.
Nos journées sont modulées par des moments où nous sommes performants et d’autres moins.
Apport de la sophrologie :
La sophrologie a largement sa place dans ce domaine, pour de multiples raisons :